Zoom sur La pendaison de crémaillère

pendaison-cremaillere

Etant en plein dans le processus de déménagement, j’organise ma pendaison de crémaillère petit à petit. C’est alors que je me suis dit « pourquoi ne pas partager mon expérience avec mes lecteurs ? »… Rien de plus authentique n’est-ce pas ? Voici donc une petite liste pour un jour J presque parfait !

Back to basics:

L’origine de cette tradition vient en fait du Moyen-Âge. Le mot « crémaillère » désigne une tige de métal dotée de crans, qui servait à suspendre et à régler la hauteur d’une marmite au dessus du foyer d’une cheminée, permettant donc de faire à manger. C’était le dernier élément à installer dans la nouvelle demeure. La pendaison de crémaillère était donc l’occasion d’inviter toutes les personnes ayant participées à la construction de la maison et partager le premier repas du foyer.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de pendaison de crémaillère, on évoque l’idée d’inviter des membres de la famille, des amis… pour fêter notre emménagement dans un nouveau « chez nous ».

Le concept veut que la fête ait lieu dans les 90 jours suivant le déménagement. Cependant, il existe deux typologies de personnes : l’une qui la fait quelques jours après son arrivée et une autre qui attend d’être bien installée.

Personnellement, je pense que tout dépend de la taille de votre lieu d’habitation. Plus c’est grand, plus l’emménagement va être long, sans oublier le travail, les cours ou les enfants… Le tout, c’est de faire ce qui nous convient le mieux.

La « to do » list

 

Voici donc une petite liste élaborée par mes propres soins, à partir de « mon expérience ». Elle n’est pas parfaite mais peut potentiellement vous aider :

J’ai décidé d’organiser un brunch, le dimanche, un mois après mon arrivée dans mon appartement. Cependant, si vous décidez de faire une soirée, n’oubliez pas de prévenir  votre voisinage pour éviter d’éventuels conflits. Par ailleurs, en termes de dépenses, je pense que c’est plus facile à gérer plutôt qu’une soirée.

  1. Savoir le nombre d’invités : c’est crucial! Pour cela, diffusez ou envoyez les invitations pour savoir qui viendra. Cela vous permettra surtout de prévoir le nombre de chaises à avoir. Pour ma part, Facebook fera l’affaire…. En deux cliques, je diffuse un évènement avec date, adresse, heure et thème. L’avantage c’est que le réseau social se charge même d’envoyer des notifications de rappel.
  2. Ensuite, préparez un menu pour l’achat des ingrédients en fonction du nombre d’invités. Je pense faire un brunch à l’américaine avec pleins de pancackes, des donuts… Bien que je sois végétarienne, les invités auront leur bacon. Ce qui me fait penser à la chose suivante : assurez-vous que votre menu correspond aux habitudes alimentaires de chacun, pour que personne ne se sente « mis à l’écart ». Oh, et des smoothies ! Avec le beau soleil du mois de juillet, tout le monde sera ravis!
  3. Prévoir une petite décoration de table avec quelques petits accessoires dans le thème. Sans oublier le bon nombre de verres, d’assiettes et de couverts pour les invités. Je resterai dans le thème américain avec une belle nappe quadrillée blanche et rouge mais surtout une multitude de choses à manger.
  4. Préparez votre maison en conséquence : déplacez des meubles pour faire de la place si nécessaire.
  5. Choisissez la tenue pour « l’inauguration » ! Personnellement, je quitte mon domicile familiale donc indépendance, mon premier « chez-moi »… Un grand moment qui induit des photos pour immortaliser le grand jour. Bien que je me sente anxieuse, j’ai envie d’avoir des photos réussies !
  6. Prévoyez le nécessaire pour l’après-fête : sacs poubelles, aspirateur, serpillère…. tout pour nettoyer.

Cette liste reprend les étapes que j’ai suivie. N’hésitez pas à partager les choses qui vous paraissent importantes et qui manquerait dans cette liste !

 

Source : 

https://www.i-demenager.com/blog/2016/07/pendaison-cremaillre-une-fete-traditionnelle/

 

 

Laisser un commentaire

