Zoom sur la pâtisserie : Les incontournables de Paris

3b6763be3024a7989d512431d98c8116

Macarons, cupcakes ou encore les pièces montées, la pâtisserie est un élément incontournable dans l’organisation d’un évènement. La France, championne du monde de pâtisserie 2017, avec, au total, 8 médailles d’or au compteur sur les 15 éditions, dispose d’établissements qualifiés de « véritables virtuoses du sucre ». Voici donc des pâtisseries desquels tirer son inspiration pour des papilles épatées à vos fêtes !

Qui ne connait pas le célèbre pâtissier Pierre Hermé et son dessert culte, le Ispahan ? Créé en 1997, ce délicieux macaron rose fait de meringue italienne, abrite une douce crème à la pétale de rose, subtilement relevé par une note exotique de litchi, le tout accompagné par de belles et fraîches framboises, légèrement acidulées. Un cocktail de saveur mérité pour votre palais. S’il faut compter 7,50€ pour un plaisir infini, du moins jusqu’à la dernière bouchée, voici la recette pour reproduire au mieux ce délice. Une petite suggestion : armez-vous de BEAUCOUP de patience!

eclair-de-genie-framboise

Décembre 2012, Christophe Adam ouvre sa boutique nommée « L’Éclair de Génie », un concept créatif « aussi novateur que gourmand ». On trouve, comme son nom l’indique, une multitude d’éclairs, hauts en couleurs et en saveurs. Du classique avec la vanille ou le chocolat, à l’exotique, avec ses éclairs au fruit de la passion ou encore celui à la noix de coco, l’exploration du goût de Christophe Adam n’a pas de limite, ce qui plait à nos papilles. Et si vous tentiez de reproduire l’éclair vanille-noix de pécan ?

Leger mais intense. Mis à l’honneur lors de la célèbre émission culinaire « le meilleur pâtissier » sur M6, les candidats devaient reproduire le Paris-Brest de Philippe Conticini : un chef d’oeuvre qui n’est autre que la parfaite harmonie entre la pâte à chou et le craquelin pour une première bouchée intense, et une crème pralinée, qui se mêle au goût du coeur fondant de coulant praliné, le tout en légèreté. Rien qu’à l’écriture de ces mots, j’en salive d’envie…Pas très élégant c’est sûr mais pourtant vrai. Pour vous, mes lecteurs, j’ai trouvé la recette reprise par Mercotte, célèbre bloggeuse culinaire mais surtout membre du jury de l’émission.

Loin du millefeuille classique fait avec glaçage, le produit emblématique de Paris repris par Carl Marletti est le fruit de plusieurs heures de travail et de réflexion, confectionné de telle sorte qu’il plaise à chacun : aussi bien aux professionnelles qu’aux clients lambdas. Intégré dans sa « bijouterie à gâteaux », son millefeuille a conquis le palais de l’équipe de rédaction du Figaro, qui lui a décerné le prix de meilleur millefeuille de Paris.
Prêt à vous attaquer au millefeuille revisité de Carl Marletti ?

CwPo8NkXEAA-9nq

Et vous, quelle recette vous tente ?

Sources :

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-dix-meilleures-patisseries-de-paris_1641041.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/24/la-france-championne-du-monde-de-patisserie-grace-a-cette-sculpt/

http://www.cnewsmatin.fr/restos-bistrots/2016-05-20/les-4-meilleures-patisseries-de-paris-729935

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/10-patisseries-signatures-incontournables_1838073.html

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2016/11/02/30004-20161102ARTFIG00032-les-meilleurs-millefeuilles-de-paris.php

https://leserialpatissteur.com/carl-marletti-faire-partie-des-references-du-metier/entretienbecsfins/03/2017

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s